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Un programme danois contre le harcèlement scolaire s'implante en France

Depuis près de vingt ans, la Fondation Mary et Save the Children Denmark, en collaboration avec la recherche universitaire, développent Fri For Mobberi, une méthode de prévention du harcèlement scolaire par le biais du développement des compétences psychosociales chez les enfants entre 0 et 9 ans.



Le programme est basé sur quatre valeurs fédératrices : la tolérance, le respect, la bienveillance et le courage. Il vise à créer un sentiment de communauté chez les enfants en fournissant des outils pour travailler sur leurs compétences psychosociales en crèches, écoles maternelles et élémentaires.


La Fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement a obtenu la licence pour déployer Fri For Mobberi en France. La première expérimentation a été menée au sein des cités éducatives de Paris 18e et de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). L'ARS Île-de-France soutient financièrement cette phase de test du programme, qui bénéficie aux enfants de 3 à 6 ans de 17 écoles maternelles des deux cités éducatives.


Pour adapter le programme au contexte français, le matériel danois a été traduit et adapté. Des formations ont été dispensées aux conseillers pédagogiques et coordonateurs REP des deux territoires concernés. Les enseignant.e.s, animateur.rice.s, ATSEM et AESH ont également été formés pour appréhender le projet.


Les mallettes pédagogiques Fri For Mobberi contiennent divers outils dédiés aux enfants, professionnels et parents, tels qu'un ourson mascotte, un guide pour les professionnels, des planches de discussion, des cartes dilemmes, des livrets d'activités, des affiches et des activités de massage.


Le rôle des adultes référents est crucial dans le programme, car ils sont responsables du bien-être du groupe et peuvent favoriser des relations authentiques et constructives avec et entre les enfants.


Les recherches menées au Danemark montrent des corrélations positives significatives entre l'utilisation du programme et la capacité des enfants à gérer leurs conflits par eux-mêmes, leur esprit d'équipe ou encore, leur capacité à faire preuve d'empathie. En France, l'Université Paris 8 évalue la mise en œuvre du programme pour adapter et améliorer le dispositif.


Le projet est prévu pour se décliner plus largement dans les établissements scolaires français. La Ligue de l'enseignement espère inclure plusieurs crèches dans le programme pour l'année 2023-2024, mettre en place des formations complémentaires et impliquer davantage les parents.

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