Source : service-public.fr
dernière mise à jour le 27/01/2022
Qu'est ce que l'APA ?
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile. Elle est versée par les services du département.
Conditions
Résidence
Vous devez résider sur Paris :
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Soit à votre domicile
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Soit au domicile d'un proche qui vous héberge depuis plus de 3 mois
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Soit chez un accueillant familial
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Soit dans une résidence autonomie (anciennement appelé foyer-logement) ou une petite unité de vie (PUV)
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Soit en EHPAD.
Si vous êtes étranger, vous devez avoir une carte de résident ou un titre de séjour.
Ressources non cumulables avec l'APA
L'Apa ne peut pas être cumulée avec les prestations suivantes :
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Allocation simple d'aide sociale pour les personnes âgées
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Aide financière pour rémunérer une aide à domicile
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Prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP). Toutefois, la personne qui touche la PCRTP peut déposer un dossier de demande d'Apa pour pouvoir ensuite choisir entre ces 2 allocations celle qui lui convient le mieux.
Faire la demande
Vous devez d'abord vous procurer un dossier de demande d'Apa (Voir téléchargements). Après l'avoir rempli et ajouté les pièces à fournir, vous pouvez le déposer ou le renvoyer par courrier au centre d'action social de votre arrondissement.
Les services du département ont 10 jours pour accuser réception de votre dossier. Si votre dossier est incomplet, les services du département vous demanderont les documents manquants.
Si votre situation présente un caractère d'urgence d'ordre médical ou social (modification de l'état de santé, de l'environnement social, ...), l'Apa forfaitaire peut vous être attribuée en urgence et provisoirement.
Si vous êtes en difficulté pour compléter le dossier, n'hésitez à vous faire aider en nous contactant par téléphone au 01.44.19.61.60 ou par e-mail à l'adresse contact.ouest@m2a.paris .